À partir d’un plan, l’implantation permet de matérialiser sur le terrain à l’aide de repères la position et l’emprise d’un ouvrage à réaliser. Le géomètre-expert apporte la garantie de l’exactitude de cette opération décisive.

Le cabinet Marie SIMLER et Associés réalise tous types d’implantations. Comme pour chacun de nos dossiers, nous adaptons notre technique aux besoins de notre client.

Implantation de bâtiments

Nous implantons tous types de bâtiments : pavillons, collectifs, bâtiments agricoles ou industriels, etc.

Nous commençons par dresser le projet d’implantation en intégrant le projet de l’architecte dans le parcellaire. Une fois le projet validé, nous implantons les angles ou les axes des murs du bâtiment sur la chantier.

Un plan d’implantation est systématiquement livré pour la réception de l’implantation.

Le saviez-vous ?
L’empiétement est un abus de droit consistant en l’extension de la construction implantée sur une parcelle au fonds voisin appartenant à un propriétaire distinct. En l’absence de titre ou d’accord écrit, la démolition de cette construction « débordante » et la remise en état des lieux peuvent être ordonnées. Il importe peu que l’empiètement sur le terrain d’autrui soit minime ou qu’il ne déprécie pas la valeur du bien.

Nous conseillons vivement de faire appel à un géomètre-expert si la construction est implantée en limite de propriété. Il en va de même si la construction doit respecter des prospects imposés par les règles d’urbanisme.

Implantation de lotissements

Nous travaillons en collaboration avec les lotisseurs et maîtres d’œuvre pour garantir la position de la voirie, des longrines, des coffrets et des limites de propriété dans les lotissements. Nous calons nos interventions selon le planning des travaux et participons aux réunions de chantier pour une bonne coordination avec les entreprises.

Le saviez-vous ?
La plupart du temps, le lotisseur vend les lots avant l’implantation définitive des bornes. Les dimensions et la superficie des lots vendus devront être scrupuleusement respectées quelles que soient les contraintes du chantier. Par nos trois interventions, nous garantissons le bon déroulement du chantier.

Intervention n°1 :

implantation pour le terrassement. En accord avec l’entreprise de terrassement, nous implantons des piquets déportés pour indiquer l’emplacement de la future voirie.

Intervention n°2 :

implantation des limites avec la voirie. Une fois la voirie terrassée, nous implantations des fers à béton (TOR) pour indiquer précisément la position des futures longrines et des coffrets en limite de voirie.

Intervention n°3 :

implantation des lots. Une fois les longrines posées, nous y implantations des boulons pour fixer la limite séparative entre les lots. De la même manière, nous implantons les bornes en fond de lots.

Implantation altimétrique

Le cabinet Marie SIMLER et Associés réalise aussi des implantations de points de niveau sur un ouvrage. Nous définissons alors le mode opératoire et le support de l’implantation avec le maître d’œuvre.

Besoin de nos services ?